Comment créer un programme de remise en forme?

Être en forme et en bonne santé est l’une des sources du bonheur et du bien-être. Pour cela, il est important de faire une activité physique. Le sport permet de renforcer vos muscles et votre métabolisme. Afin d’être en bonne santé, nous vous proposons un programme de remise en forme complet.

un programme remise en forme efficace

Qu’est ce qu’un programme remise en forme?

Un programme de remise en forme est une aide pour se remettre en forme. En effet, on planifie nos entraînements et notre alimentation afin de ne faire aucun écart. Il est composé de deux programmes : Un premier basé sur l’entraînement physique et un second sur l’alimentation. Evidemment,  une remise en forme se caractérise par l’envie de changer d’aspect physiquement, de se sentir en forme. Certaines personnes n’aiment pas leur physique ou souhaite simplement être en bonne santé. Il existe une multitude de programme sur internet: certains sont fiables, d’autres pas du tout. Nous vous détaillerons cet aspect dans les autres paragraphes.

Lorsque vous avez un objectif très précis il est important d’étudier et de mettre en place une stratégie. Un programme de remise en forme doit être spécialement conçu pour optimiser vos résultats. Tout au long de cet article vous comprendrez comment créer un programme, et vous serez capable de vous fabriquer votre propre programme.

A qui s’adresse t-il?

De nombreuses personnes sont complexées par leur poids, ce qui en fait la cause première d’une remise en forme. Je connais beaucoup d’individus, que ce soit des étudiants ou des parents, qui sont mal dans leur peau. Evidemment le poids d’une personne joue un rôle essentiel sur le bien être. Que vous soyez étudiant ou dans le monde professionnel, vous avez déjà vu des personnes mal dans leur peau, qui n’ont pas confiance en eux, triste voire même insulté a longueur de journée. L’unique solution est de pratiquer une activité sportive afin d’éliminer et d’oublier vos problèmes.

De même il est indispensable d’être en forme pour s’assurer d’être en bonne santé. Si vous accumulez la prise de graisse, le manque de sport, vous serrez amené a rencontrer certaines difficultés. Je ne dis pas que le sport permet d’éviter toute sorte de maladie mais simplement de se protéger. Le sport admet des propriétés très intéressante dans le cadre de la santé humaine, c’est scientifiquement prouvé. Sans plus attendre, nous évoquerons les stratégie nécessaire pour perdre du poids.

Se remettre en forme rapidement

Un programme de remise en forme permet de perdre du poids de façon régulier. Notre objectif principal est de perdre du poids sur la durée pour atteindre un physique qui nous plaît. Il existe des programmes alimentaire soit disant « fit » qui permet de perdre plusieurs kilos en l’espace d’un mois. Malheureusement ces programmes n’ont aucune efficacité: Vous obtenez des résultats le premier mois puis, plus rien. C’est bien de perdre du poids mais l’objectif est d’être régulier et de ne pas reprendre les kilos perdus.

Ainsi il est conseillé de pratiquer une activité sportive à haute dépense énergétique pour brûler un maximum de calories. Des séances de sports de 45 à 50 minutes sont idéales pour brûler suffisamment de calories. Certains sports possèdent des critères très intéressant comme la musculation.

Organiser un programme remise en forme 

Un programme de remise en forme doit-être constitué d’un effort physique. Il existe de nombreux sports comme la course, la natation, la musculation. Cependant lequel est le plus avantageux lorsqu’on veut se remettre en forme?

Faire du sport pour être en forme

Il est évident de pratiquer une activité sportive lorsqu’on veut être en bonne forme et en bonne santé. Mais quel sport choisir? Lequel est le plus avantageux mais surtout, pourquoi? Après avoir essayé le foot, le tennis de table, la course, je suis passé à la musculation. C’est sans aucun doute le sport de prédilection pour être en forme. La musculation est un sport très complet qui permet de travailler sous toutes les formes:

  • En endurance avec des exercices cardio ou de longue répétitions.
  • Travail de force (courte répétition).
  • La masse musculaire.

Vous l’aurez compris, la salle de musculation réunis toutes sortes d’entraînement. C’est pour ça que nos programme remise en forme se base en salle de musculation. J’aime combiner plusieurs exercices pour travailler sous tous les angles et c’est comme ça que je progresse. Je n’ai jamais eu de tel ressentis et une telle progression avant de connaître ce sport. Evidemment ce sport s’apprend et vous ne devez pas faire n’importe quoi. Les mouvements doivent être correctement exécuté. Notre but est de vous remettre en forme et non pas de vous blesser.

Faut-il être coach pour créer un programme?

Il n’y a pas besoin d’être coach sportif pour créer un programme de remise en forme. Si vous me suivez vous savez que moi-même je ne le suis pas mais je suis simplement un passionné de sport. Il suffit de se renseigner, d’apprendre et d’expérimenté vos connaissances. La musculation est un sport comme un autre et il s’apprend. Evidemment il sera beaucoup plus simple pour vous que pour mois puisque je vais vous fournir toutes les informations a connaître.

Les coachs sportifs font malheureusement beaucoup d’erreurs, pourquoi? Ils pensent connaître toutes les méthodes, toutes les astuces et ne se remettent pas en question. Cependant, les sciences évoluent et vos connaissances et vos programmes méritent d’être mis à jour.. Nous proposons des programmes débutant étudiés et testés par nous même. Le sport s’apprend avec le temps. Nous améliorons sans cesse nos programmes pour vous fournir du travail de qualité. Les sciences évoluent,et nos programmes aussi.

Enfin il n’y a pas d’âge pour se remettre en forme. Nous possédons des programme de remise en forme pour des personnes de tout âge. Vous pouvez vous entraîner et vous remettre en forme a 50 ans. Il n’y a aucune excuse, tout le monde peut être en bonne forme et en bonne santé.

Un sport idéal sur le long terme

La musculation est souvent aperçu comme un sport très compliqué ou on a du mal a progresser. Néanmoins si vous travaillez dur et que votre entraînement physique est réfléchie, vos résultats seront bien présent. La technique est de varier les exercices, le nombre de répétitions, les temps de repos. Le muscle s’adapte à l’effort qu’il doit fournir, si c’est toujours le même vous ne progresserez pas. Attention le changement doit être planifié et prémédité.

Chaque mois nous changeons nos programme remise en forme. On commence par modifier quelques exercices, les temps de repos, le style de contraction. Ce ne sont que des petits détails mais lorsque les rassemblent, on obtient réellement des résultats.

De même je vous conseil de choquer le métabolisme. L’idéal est de sortir de sa zone de confort, de ses habitudes. Plus vous varierez vos séances plus vous progresserez. Tout de même il existe une limite au naturel qui est très dur à dépasser. Mais ne vous inquiétez pas, avant d’atteindre cette limite il y a beaucoup de travail. Certes la musculation est un sport complet pour se remettre en forme mais il est tout autant important de surveiller son alimentation.

Programme remise en forme étudié et analysé

Tous les jours nous rencontrons de nouvelles personnes à la salle de musculation qui souhaitent maigrir vite. Les débutant commettent malheureusement beaucoup de fautes mais c’est normal. Lorsqu’on débute dans un sport nous ne pouvons être des professionnel. Néanmoins certaines erreurs sportives nuisent à votre progression mais elles peuvent même avoir un impact sur votre malformation. En effet les exercices qui ciblent le dos peuvent être dangereux s’ils sont mal exécute. Une blessure peut anéantir entièrement votre programme de remise en forme.

Ainsi pour éviter ce genre de situation nous travaillons chaque jour afin d’améliorer nos programme de remise en forme. Nous expliquons chaque gestes, chaque mouvement et ça dans les moindre détails. Il ne faut pas mettre en danger le corps d’autrui, en musculation il faut savoir se préserver. Une chose est sûre: Nous savons comment s’entraîner pour progresser et ne pas se blesser. Aujourd’hui nous nous entraînons six fois par semaine depuis deux ans et nous avons jamais eu aucun problème.

Enfin si vos gestes sont fluides, propre, vous pouvez charger la barre. Au début il est important d’apprendre les exercices avant de vouloir mettre des charges importante. Ne vous inquiétez pas les mouvements sont assez simple à comprendre lorsqu’ils sont bien expliqués.

S’acharner sur le cardio

Chaque programme de remise en forme est différent. La science évolue est on découvre tous les jours de nouvelles méthodes d’entraînements. Je vous conseille de ne pas vous tuer à faire du cardio pour vous remettre en forme. Effectivement les résultats sont moins rapide et plus difficile a obtenir lorsqu’on ne fait que du cardio. Le muscle s’habitue à l’effort qu’il doit fournir. Le cardio cible principalement le même effort.

Néanmoins il possède des avantages considérable surtout au niveau du système cardio-vasculaire. Alors oui il est possible de travailler le cardio à la salle de musculation mais je vous conseil de courir également. Dans nos programme de remise en forme, un jour est consacré à un exercice cardio comme de la course à pied. Le cardio ne fait pas grossir mais il reste moins efficace que le renforcement musculaire. C’est pourquoi nous conseillons d’en faire seulement un jour par semaine (contre cinq de musculation).

Un programme alimentaire étudié

Je vous conseille d’avoir un programme de remise en forme structuré et analysé. Il doit contenir des exercices physiques comme nous l’avons vu précédemment mais également une alimentation propre à ses objectifs. En moyenne, la moitié de vos résultats sont dû à l’alimentation et le reste à l’effort physique. Vous l’aurez compris, l’alimentation est tout aussi important que la musculation. L’alimentation est notre carburant, c’est l’énergie qu’on a besoin pour s’entraîner. Ainsi, un bon programme remise en forme doit contenir un programme alimentaire. 

Ainsi plusieurs aliments sont intéressant et nécessite de se retrouver dans votre assiette. L’élément majeur est la protéine (indispensable lorsque l’on pratique la musculation). Elles permettent de reconstruire les fibres musculaire cassées par l’entraînements. Attention il ne faut pas manger que des graines sans sauce mais simplement de manger intelligemment.

Les glucides et les lipides permettent également d’apporter de l’énergie au corps humain. Attention tout de même au lipide car ça reste de l’huile est donc de la graisse. Faites vous plaisir mais gardez toujours en tête vos objectifs.

Une bonne alimentation pour une bonne remise en forme

Ce sont deux choses extrêmement liées puisqu’en moyenne l’effort sportif correspond à la moitié de vos résultats. Vous ne pouvez obtenir des résultats rapidement si vous ne liez pas ces deux points fondamental. Encore une fois il ne s’agit pas d’être strict à 100%, tout simplement parce que vous ne préparez pas de compétition ou autre. Votre seul objectif est de vous remettre en forme, de prendre du muscle et d’être esthétique.

Je ne peux pas vous donner les doses exactes de glucides, de protéines et de lipides qu’il faudrait manger chaque jour. Il faut bien comprendre que chaque individus est différent. Certains sont plus petits que d’autres, plus musclé que d’autres, etc. Cependant, nous vous donnons toutes les sources nécessaire pour avoir une alimentation intelligente.

Vous l’aurez compris, votre entraînement doit être intimement lié avec votre alimentation. Il faut savoir quand manger, quoi manger et surtout ce qu’il ne faut pas manger. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à suivre nos programmes

3 thoughts on “Comment créer un programme de remise en forme?

  1. Ping : Comment se remettre en forme rapidement ? | Blog de sport
  2. Bonjour, je mappelle manon et je voudrai suivre un programme remise en forme. Je ne sais quel programme choisir entre votre programme remise en forme de trois mois et celui de 28 jours.. qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Manon,
      Tout dépend de tes objectifs: Notre programme remise en forme de trois mois est plus adapté à une personne qui souhaite réellement faire une transformation physique. En quelque sorte, notre programme est conçu pour remettre en forme une personne qui n’a aucune ou très peu de connaissance dans le domaine du sport.
      D’un autre côté, notre programme de 28 jours est plus approprié à une personne qui a déjà fait du sport ou une personne très motivé. Ce programme est plus difficile que l’autre mais les résultats sont très impressionnant. 🙂
      C’est à toi de décider. Si tu veux en discuter, nous sommes disponible en privé via notre adresse mail.

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