Un programme de remise en forme idéal à 50 ans

ByFlorianCalzaretti

Un programme de remise en forme idéal à 50 ans

Vous avez plus de 50 ans et vous voulez être en forme et en bonne santé? Vous travaillez durement pour gagner votre vie et faire plaisir à vos proches, à votre famille, à vos enfants mais vous oubliez de prendre soin de votre corps. Alors vous risquez d’avoir des problèmes de santé et de ne pas profiter pleinement de votre retraite et des moments inoubliables avec votre famille. Dans cet article, nous verrons comment suivre un programme de remise en forme après 50 ans pour retrouver votre forme physique et ainsi profiter pleinement de votre retraite

50 ans: L’age idéal pour suivre un programme de remise en forme

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Le meilleur moment pour suivre un programme de remise en forme est à l’age de 50 ans. Effectivement, c’est l’age à partir duquel notre corps commence à se fragiliser, à être moins endurant, moins fort, moins résistant aux éventuelles maladies. Si vous réagissez à temps et que vous prenez soin de votre corps, vous pouvez limité les problèmes de santé comme les douleurs articulaires (au genoux, au bas du dos, à l’épaule), les problèmes cardiaques, les problèmes mentaux, les cancers, etc.

Attention, le risque zéro n’existe pas et vous pouvez tomber malade même avec un corps sain et en bonne forme. Néanmoins, les risques sont beaucoup plus faibles. Un corps sain dans un esprit sain à 50% de chances en plus de vivre jusqu’à 90 ans sans problème de santé.

Je vous conseille de vous reprendre en main le plus tôt possible. Si vous attendez encore et encore, vous ne retrouverez jamais votre forme physique et vous risquerez de le regretter. C’est une période décisive: Soit vous êtes motivé à prendre soin de vous et de profiter pleinement de votre vie ou vous préférez ne rien faire et le regretter à vie.

Mais… Si vous lisez encore cet article c’est que vous faites partie des gagnants!! Alors voici la stratégie à suivre pour réussir son programme de remise en forme à 50 ans.

L’entraînement à 50 ans

Personnellement, je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine en salle de musculation, environ 1 heure par séance et j’adore ça puisque c’est ma passion, mais rassurez-vous… je ne vous conseille de faire comme moi.

Évidemment vous n’avez les mêmes capacités physiques qu’un jeune de 20 ans et c’est normal. C’est pourquoi vous devez reprendre le sport doucement, sans vous précipiter. Dans votre programme de remise en forme à 50 ans vous devez impérativement débuter avec une séance adaptée à votre niveau. Par exemple, vous pouvez commencer avec des exercices simples au poids du corps. Dans mes programmes personnalisés, je conseille de commencer avec 2 à 3 séances de 20 minutes par semaine. C’est le temps d’efforts parfaits pour se reprendre en main.

Ensuite, il est essentiel d’augmenter l’intensité au fil des semaines. L’objectif est de sortir de sa zone de confort pour regagner votre physique, retrouver un mental de gagnant. Encore une fois, je ne vous dis pas de vous entraîner comme un athlète. Quand je parle d’intensification des séances,  je m’intéresse au répétition, au série, au temps de repos. Vous pouvez jouer sur ces trois facteurs pour accroître vos résultats.

Quel sport choisir dans son programme de remise en forme?

un programme de remise en forme après 50 ans pour conserver son physique

De nos jours il existe une multitude de sports et on entend parfois de grosses bêtises. J’ai pratiqué du tennis de table, du basket, du football, de la course, du tennis puis aujourd’hui je fais de la musculation. Ainsi je possède de très larges connaissances dans le domaine sportif et c’est pourquoi, je me permets de vous aider et de vous donner des conseils.

Une personne qui a une activité physique régulière peut pratiquer n’importe quel sport. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport alors je vous recommande le renforcement musculaire au poids du corps. C’est l’entraînement idéal pour se remettre en forme à 50 ans sans se blesser.

La course à pied n’est pas adapté pour vous. D’une part vos articulations ne sont pas habituées à encaisser des coups et votre poids de corps va abîmer vos articulations notamment celles du genou et des chevilles. D’autre part, la course à pied demande beaucoup d’efforts pour peu de résultats… Vous allez donc avoir beaucoup de mal à vous remettre en forme et vous aurez tendance à vouloir tout arrêter.  Quant au renforcement musculaire, il est très complet et il permet de:

  • Travailler le système cardio-vasculaire.
  • Renforcer vos muscles et vos articulations.
  • Booster votre système immunitaire.
  • Préserver votre santé.

Ainsi, si vous hésitez sur le choix du sport à pratiquer, je vous conseille vivement d’opter pour le renforcer musculaire. C’est le sport idéal à inclure dans son programme de remise en forme à 50 ans.

Un rééquilibrage alimentaire pour être en forme

Beaucoup de personnes mettent en avant les régimes alimentaires, c’est une erreur. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette méthode. Pour moi, il est essentiel d’être en forme et en bonne santé et je ne vais pas proposer une méthode néfaste pour votre santé. En effet, le régime alimentaire à de lourdes répercutions sur votre métabolisme. Celui-ci a besoin de bons macronutriments, c’est ce qui lui permet de fonctionner correctement.  Or, ces macronutriments ne sont pas ou peu présent dans un régime alimentaire. La méthode que je propose est le rééquilibrage alimentaire ! C’est le fait d’avoir un équilibre alimentaire sans restriction.

Les personnes que je coach et moi même ne faisons pas attention à l’alimentation. Évidemment je ne mange pas n’importe quoi mais je ne me prive en aucun cas. Je respecte seulement 3 règles fondamentales du rééquilibrage alimentaire, mon assiette doit être constituée de trois macronutriments essentiels:

  • Protéines (viandes blanches, viandes rouges, poissons, etc)
  • Glucides (pâtes, riz, pain, etc)
  • Lipides (huile d’olive, etc)

Si ces trois macronutriments sont inclus dans mon assiette, alors je sais que mon alimentation est équilibrée. Pour plus d’informations sur l’alimentation, j’ai fais un article détaillé dessus, il suffit de cliquer ici pour lire l’article.

Nos astuces pour réussir un programme de remise en forme à 50 ans

Je tiens à vous clarifier les choses, ce n’est pas simple de se remettre en forme, il faut être motivé, rigoureux et organisé. Par contre, si vous êtes réellement déterminer à vous remettre en forme, alors vous y parviendrez si vous suivez un bon programme.

D’ailleurs, je vous propose mon aide pour y parvenir. J’ai fais un programme de 28 jours au poids du corps dans lequel je vous accompagne tous les jours. Si vous êtes motivé, rejoignez ce programme en cliquant ici.

Changer régulièrement de programme sportif

Beaucoup de personnes ont du mal à se remettre en forme et ça, à cause de leur programme. Le muscle s’adapte à l’effort qu’il doit fournir, si c’est toujours le même types d’efforts vous n’arriverez pas à progresser. Le cardio est un effort d’endurance qui est très recommandé. Néanmoins cet effort reste toujours le même. Vous allez donc perdre du poids lors des premières semaines puis, plus rien. C’est une erreur fatale mais très courante dans le domaine sportif. Il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour progresser. Nous conseillons de changer régulièrement votre programme sportif (une fois par mois).

La deuxième erreur est sans aucun doute l’alimentation. Certes il est important de manger proprement pour progresser mais il faut manger à sa faim. Beaucoup de gens font confiance à des régimes « comme j’aime » mais ces programmes ne marchent pas. Ils diminuent vos calories de 1000 par jours, alors oui vous aurez des résultats le premier mois mais vous finirez par reprendre l’ensemble de vos kilos. Ce genre de méthode ne fonctionne pas alors surtout, ne perdez pas de temps. Concentrez-vous davantage sur le rééquilibre alimentaire et un bon programme sportif.

Prenez un coach pour rester motivé

La différence entre ceux qui parviennent à se remettre en forme et les autres est la motivation d’une personne. Je vous conseille d’avoir un coach qui vous suit dans votre programme, qui vous motive, qui vous booste et qui vous donne envie de faire votre séance de sport.

Je peux vous l’assurer… J’ai aidé des centaines de personnes à se remettre en forme après 50 ans. La clé de la réussite est votre capacité à ne jamais abandonner et c’est mon objectif lorsque je coach une personne.

Vous pouvez posséder n’importe quel programme de remise en forme à 50 ans, si vous n’êtes pas motivé et régulier, ce n’est pas la peine d’essayer.

Je suis là pour vous accompagner et vous booster à réussir. Si vous avez des questions ou si vous voulez un coaching personnalisé, envoyez moi un mail à Contact@remiseforme.fr et je vous répondrai avec plaisir.

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FlorianCalzaretti administrator

    4 Comments so far

    LaurencePosted on7:55 pm - Juin 9, 2019

    Bonjour
    Je suis une femme de 50 ans , j’ai pratiqué le sport à hautes doses ! Musculation, canyoning, marche rapide et cours en salle…j’ai été en surmenage et mon corps et mon mental ont lâché car je travaillais beaucoup aussi par mon métier et m’occupais de mes jumeaux….jai toujours pratiqué la musculation et jai stoppé par la force des choses il y a 10ans je n’ai plus rien fait du tout depuis ! Le burn out du sport !!!! Aujourd’hui je ressens le besoin , l’envie de reprendre mais j’ai besoin de quelqu’un pour ne pas refaire n’importe quoi . Je suis mince donc pas de problème de poids, j’aimerai me raffermir et reprendre du muscle je ne veux pas d’un régime draconien…pour en avoir bcp fait car je faisais la musculation je peux le dire à haut niveau dans la catégorie bodyfitness .
    Je veux être suivie pour ne pas reprendre n’importe comment..car j’aimerais ne pas abandonner !
    Que me conseillez vous ?
    Merci et j’espère à très bientôt

      FlorianCalzarettiPosted on12:41 pm - Juin 10, 2019

      Bonjour Laurence,

      Premièrement, je tiens à te félicité pour ton parcours sportif et par ta motivation.
      Si j’ai bien compris, ton objectif serait de prendre du muscle sans adopter une diète ultra précise. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la diète. Si tu n’as pas d’objectif de compétition, ça ne sert à rien de peser au gramme près ses aliments. Au final, cela ne correspond même pas à 5% des résultats !

      Nos programmes sont efficace mais plus approprié à une perte de poids ou à une remise en forme. Par rapport à tes objectifs et tes capacités physiques, je te propose un coaching personnalisé. Dans ce programme tu auras:

      1) Un suivi personnalisé toutes les semaines.
      2) Un programme sportif personnalisé (2 mois consécutifs).
      3) Un programme alimentaire personnalisé (2 mois consécutif).
      4) Un accès privé ou je répondrai à toutes tes questions (en moins de 24 heures mais en réalité c’est bien avant 24 heures).

      En fonction de tes objectifs, je crée un programme. Chaque mois, nous changeons le programme afin de ne pas te lasser (changement de séance, de contraction musculaire, de tempo, etc).
      Je pense que ce programme te conviens le mieux. En quelque sorte, je m’adapte à tes objectifs et je crée un programme en fonction de ça.
      Si tu veux t’inscrire au programme personnalisé, clique ici.

    PierrePosted on9:18 pm - Avr 4, 2019

    Bonjour, merci pour tout vos conseils! J’ai accumulé les kilos depuis des années et je ne savais pas trop comment m’y prendre pour maigrir. J’ai fais votre programme de remise en forme que vous proposez, il est très complet, et j’ai atteint mes objectifs (- 8.6 kilos en trois mois). Désormais, je voudrais prendre plus de volume musculaire, avez-vous un programme de remise en forme de ce genre?

      FlorianCalzarettiPosted on9:28 pm - Avr 4, 2019

      Bonjour pierre,
      Bravo à toi pour ta transformation physique! Effectivement, nous avons des programmes plus spécifié sur la perte de poids. Nous travaillons actuellement sur ce genre de programme. Cependant, sur nos programme de remise en forme de 28 jours, nous proposons trois plans alimentaire: Un premier pour perdre beaucoup de poids, un deuxième pour se muscler et perdre du gras et enfin un dernier pour prendre du muscle. Ainsi, tu peux suivre ce programme pour développer ta masse musculaire. Sinon, tu retrouveras de nombreuses informations sur notre article de prise de masse en cliquant ici.
      Si tu as d’autres questions, nous sommes là pour t’aider 🙂

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