Programme musculation debutant

ByFlorianCalzaretti

Programme musculation debutant

Un programme musculation debutant idéal pour prendre du muscle.

Vous voulez commencer la musculation et vous n’avez que très peu de connaissances dans ce domaine? Nous allons voir les bases d’un programme de musculation pour debutant. A la fin de cet article, vous aurez toutes les connaissances pour prendre du muscle, perdre du poids afin d’avoir une silhouette musclé et esthétique.

Programme musculation debutant: Les bases

Avant de rentrer dans les détails, nous allons voir ensemble les bases de la musculation. Effectivement, il est beaucoup plus facile d’organiser ses séances de fitness lorsqu’on possède de bonnes connaissances. Nous allons détailler ensemble les différents moyen pour développer sa masse musculaire.

A qui s’adresse la muscu?

Cette question est très intéressante, on entend énormément de bêtise à ce sujet. Tout le monde peut faire de la musculation, que l’on soit jeune ou plus âgés. Il suffit d’exécuter correctement les mouvements, de planifier ses séances, et de travailler de manière intelligente. Je ne dis pas qu’un enfant de dix ans peut commencer la musculation, je dis simplement qui si cet enfant travaille de manière intelligente et planifié, il ne risque rien. Alors oui, si vous effectuez mal les mouvements, vous risquez de vous faire mal. (c’est prouvé scientifiquement)

De même, les personnes âgées peuvent également s’entraîner en salle de musculation. Il suffit d’adapter les charges de travail en fonction de vos capacité physique. Le fitness est un sport qui demande du temps, ça ne sert à rien de se précipiter.

Enfin, ce sport s’adresse à toutes les personnes motivés pour se muscler, maigrir ou simplement être en forme et en bonne santé. N’oubliez pas que le renforcement musculaire permet de solidifier vos articulations et votre corps.

La musculation VS le culturisme

La musculation et le culturisme sont deux thermes complètement différent. En effet, la musculation est un sport de maintient ou l’objectif est d’être en forme et en bonne santé. Le culturisme est basé sur de la performance esthétique, l’objectif est d’être le plus volumineux et le plus sec possible.

Effectivement, ces deux sports se pratiquent au même endroit, à savoir, dans une salle de sport. Cependant, ils n’ont que ça en commun. Une personne qui pratique de la musculation ne doit pas s’entraîner comme un culturiste. A l’inverse, un culturiste ne s’entraîne pas de la même façon qu’une personne pratiquant le fitness. Vous l’aurez compris: La musculation et le culturisme sont différents.

Ainsi, votre programme de musculation debutant ne doit pas être construit comme un professionnel. De même, vous ne devez pas manger de la même façon. Lorsqu’on débute en musculation, il est inutile de peser ces aliments, on veut être en forme et en bonne santé, pas être bodybuildeur.

Comment prendre du muscle?

Le muscle se développe en plusieurs étapes:

  • Programme intense: Lors d’une séance intense, on va déchirer des fibres musculaires qui vont se reconstruire grâce aux apports nutritifs. Ils vont se reconstruire en étant plus volumineuse et plus forte. L’entraînement permet donc de gagner en force et en masse musculaire.
  • Alimentation étudiée: L’alimentation permet de donner et d’apporter l’énergie au corps. C’est lui qui reconstruit les fibres musculaire et qui vous redonne l’énergie suffisante pour être performant. C’est aussi important que l’entraînement.
  • Le sommeil: C’est dans cette phase que vos muscles vont se reconstruire. Lors du sommeil, votre taux de testostérone atteint son maximum et permet d’accentuer la reconstruction de vos muscles. Il est conseillé de dormir 8 à 10 heures par nuit.

C’est trois étapes sont toutes importantes. Il n’y a aucune qui est plus importante que les autres, ils se complètent tous.

Débuter en musculation

Lorsqu’on débute en musculation, il est difficile de se créer un programme de musculation efficace. Nous allons donc parler des différents exercices, des programmes et de l’alimentation. Comment se créer un programme de musculation performant pour un debutant.

Augmenter sa croissance musculaire

Lorsqu’on débute en musculation, notre organisme n’est pas habitué à ce type d’effort. Ainsi, vous allez choquer le muscle et augmenter votre croissance musculaire. Il est donc plus facile de prendre du muscle lorsqu’on commence un programme musculation de debutant.

De plus, si votre programme de fitness est bien conçue, et est adapté à vos objectifs, vous prendrez encore plus rapidement du muscle. La croissance musculaire a un réel impact sur votre facilité à prendre du muscle. On cherche donc à l’améliorer, mais comment s-y prendre?

Pour augmenter sa croissance musculaire, il est important de faire des exercices complets. Plus vous travaillez en intensité sur des exercices complets, plus votre croissance musculaire augmentera. Il existe des exercices parfaits pour améliorer sa croissance musculaire: Les exercices polyarticulaires. Ils sont donc à inclure dans un programme musculation debutant.

Des exercices polyarticulaires

Les exercices polyarticulaires sont indispensable en musculation. Ils permettent d’augmenter votre croissance musculaire, d’accélérer votre métabolisme et de travailler plusieurs groupes musculaire à la fois. Par exemple, lorsqu’on fait du squat, on travaille à la fois les quadriceps, les ischios, les fesses et les abdos. Cet exercices est beaucoup plus efficace qu’un simple exercice qui ne travaille qu’un seul groupe musculaire.

De même, il est conseillé de faire ces exercices en début de séance. C’est à ce moment que vous avez le plus de force. Ainsi, il est préférable d’utiliser la totalité de son énergie sur des exercices polyarticulaires. En moyenne, nous faisons deux exercices polyarticulaires par groupe musculaire, puis nous faisons un exercice d’isolation. Ces exercices polyarticulaires sont essentiels pour créer un programme musculation debutant efficace.

Un programme de musculation en half-body

Qu’est ce que le half-body? C’est le fait de travailler la moitié du corps lors d’une séance, puis, travailler l’autre moitié du corps dans une futur séance. Ainsi, on peut effectuer des séances remplient d’exercices polyarticulaires. C’est donc la meilleure méthode pour augmenter sa croissance musculaire et prendre du muscle. Cependant, comment faut-il planifier ses séances dans votre programme musculation debutant?

C’est simple, vous travaillez les jambes le lundi et le jeudi. Ensuite, vous ciblez le haut du corps le mardi et le vendredi. Il vous reste donc trois jours pour vous reposer, à savoir, le mercredi et le week end. Ainsi, votre temps de repos sera respecté puisqu’il faut 24 heures au muscle pour se reconstruire. C’est un programme de musculation idéal pour un debutant.

Enfin, j’utilise toujours ce même type de programme après 2 ans de musculation. Je dois vous avouer que je continue de progresser malgré les deux années d’entraînement. Evidemment, je change mes séances, la planification des séances, le nombre de répétitions, les séries mais également les exercices.

Programme musculation debutant analysé et testé

Pour finir, je vous propose de nous suivre durant trois mois. Nous disposons de programme très efficace sur de courte période (3 mois et 28 jours). L’objectif est de brûler des graisses rapidement et de prendre du muscle. Attention, ce n’est une méthode miracle, si vous ne faites pas sérieusement ce programme vous ne pourrez pas obtenir de très bons résultats.

Alors oui, ça ne sera pas simple, vous aurez des courbatures, des manques de motivation, mais gardez en tête votre objectif. Pensez à la fin, lorsque vous aurez atteint vos objectifs. Il n’y a rien de facile, tout se gagne en travaillant dur! Cependant je peux vous assurer une chose: Ça sera plus facile pour vous que ça ne l’a était pour moi.

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