programme musculation au poids du corps: Avantages et inconvénients

Dans cet article, nous allons parler d’un programme de musculation au poids du corps. Nous verrons s’il est possible de devenir musclé en s’entraînement au poids du corps. On comparera l’entraînement en salle de musculation et au poids du corps. Enfin, nous verrons à qui s’adresse le programme de musculation au poids du corps.

un programme de musculation au poids du corps

Peut-on être musclé en s’entraînant au poids du corps?

La réponse est oui ! Evidemment qu’on peut se muscler en s’entraînant au poids du corps. Le principe reste le même, on détruit des fibres musculaire qui se reconstruisent grâce aux apports nutritifs. L’entraînement au poids du corps est un dérivé de l’entraînement en salle de musculation. C’est même devenu un sport, le street-workout. La majorité des personnes qui pratique le street workout ont une allure assez musclé. Evidemment, il ne faut pas faire n’importe quoi et il y a certaines astuces.

D’une part, je vous conseille de travailler sous forme de circuit training. C’est à dire d’enchaîner plusieurs exercices sans temps de repos, puis recommencer ce parcours 4 à 5 fois. Plus vous êtes expérimenté et plus vous pourrez diminuer ce temps de pause.

D’autre part, je vous conseille de travailler en half-body. Il est très difficile d’isoler un muscle lors d’un programme de musculation au poids du corps. Alors ne cherchez pas à isoler le biceps, ou les triceps.. Vous les travaillez déjà suffisamment sur d’autres mouvements.

Enfin, je sais qu’une majorité de personnes négligent les jambes.. C’est pas ce que l’on vous conseille ! Certes, ce n’est pas simple de travailler les jambes au poids du corps mais vous devez les faire. Faites des squats jumps, des fentes sautées, des sprints !

Entraînement en salle VS au poids du corps

L’entraînement en salle n’a pas le même potentiel que l’entraînement au poids du corps:

  • Gain musculaire: L’entraînement en salle de musculation est plus adapté. On peut faire des mouvements très complets avec des charges adaptées. Contrairement au poids du corps, ou en est obligé de soulever son poids. On peut tout de même se lester pour augmenter la difficulté. La salle de musculation est plus efficace pour prendre du muscle.
  • Force relative: La force relative est la même que ce soit en s’entraînant en salle de musculation ou au poids du corps. C’est pourquoi, je n’y vois aucun avantage.
  • Angle de travail: En salle de musculation, on peut faire énormément de mouvement et de variantes d’exercices. Effectivement, on a accès à des machines spécialement conçues pour travailler sous certains angles. L’entraînement au poids du corps ne possède pas un très large panel de variations d’angles. De ce point de vu, la salle de musculation est plus intéressante.
  • Le temps d’entraînement: Comme je vous l’ai dit, je pense qu’il est préférable de faire des circuits training si vous vous entraînez au poids du corps. Ainsi votre séance sera relativement courte (25-30 minutes). En salle, je vous conseille de varier vos exercices et de prendre du repos. Votre séance dure en moyenne 50 minutes. Si on rajoute le temps de trajet, il n’y a pas photo: L’entraînement au poids du corps permet de gagner du temps.

Voici une petite comparaison entre l’entraînement en salle de musculation et au poids du corps. Cependant, je vous assure que vous pouvez prendre du muscle, perdre du poids peu importe votre situation. Il suffit de s’entraîner sérieusement et de manger intelligemment.

A qui s’adresse le programme de musculation au poids du corps?

Nous avons vu ensemble les avantages et les inconvénients de l’entraînement au poids du corps vs l’entraînement en salle. Dans tous les cas, vous pouvez vous muscler si vous vous entraîner et manger intelligemment.

premièrement, le programme de musculation au poids du corps s’adresse à toutes les personnes qui n’ont pas le temps d’aller en salle, pas d’argent ou simplement pas de salle à disposition.

Deuxièmement, l’entraînement à la maison est plus adapté aux débutants. La plupart d’entre eux ont peur de se montrer, de faire de mauvais gestes. Vous n’avez pas cette crainte lorsque vous vous entraînez chez vous.

Tout le monde peut s’entraîner au poids du corps, il ne suffit que de deux chaises et d’un balai pour commencer.

Quelques astuces à instaurer dans son programme de musculation au poids du corps

D’après mes résultats personnels, il est préférable de faire des circuits training au poids du corps pour atteindre rapidement ses objectifs. On ne peut pas adopter un entraînement comme en salle de musculation puisque nous n’avons pas accès aux machines et au poids.

Personnellement, je vous conseille d’acheter des élastiques. Ils sont très utiles pour travailler sous différents angles, isoler certains muscles comme le biceps, le triceps, le deltoïde antérieur, etc.

Par exemple, vous pouvez accrocher l’élastique à une poignée de porte et travailler les biceps, triceps, épaules. Vous pouvez même les utiliser en tant que poids. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour vous lester au pompe, etc..

Que ce soit pour vous remettre en forme, perdre du poids ou prendre du muscle, l’entraînement au poids du corps est très intéressant.

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