Comment perdre du poids sans perdre du muscle?

ByFlorianCalzaretti

Comment perdre du poids sans perdre du muscle?

La phobie des pratiquants de musculation est de perdre du muscle. Lorsqu’on décide de maigrir, il est essentiel d’avoir un certains déficit calorique. Cependant, si l’on s’y prend mal, il est fort probable de perdre beaucoup de muscle. Dans cet article, nous allons voir comment perdre du poids sans perdre du muscle.

perdre du poids sans perdre du muscle: Comment s'y prendre?

Comment maigrir rapidement?

De nos jours, de plus en plus de régimes font leur apparition sur internet. Des régimes soient disant « efficace » pour perdre rapidement du poids sans perdre du muscle. Cependant, il n’existe pas de méthode miracle pour perdre rapidement de la graisse. Pour cela, il faut faire du sport et manger sainement. Désolé, nous préférons vous prévenir et si vous ne faites un effort conséquent, vous n’arriverez pas à perdre rapidement du poids.

L’inefficacité des régimes alimentaires

On entend régulièrement des personnes déçues suite à un régime alimentaire, mais pourquoi? En réalité, ils proposent des produits très faible en calories. Ainsi, vous allez maigrir rapidement mais le problème est que vous aurez faim en permanence. Ce manque a de réel influence sur votre vie au quotidien: votre moral, la santé, vos actions, la récupération musculaire.

En d’autres termes, les régimes alimentaires sont néfastes pour la santé d’une personne. Il est très difficile voire impossible de tenir correctement ce genre de régime. Cependant, vous allez tout de même perdre du poids. Malheureusement, votre métabolisme va s’habituer à un taux de calories plus faible. Dès lors, vous n’allez plus maigrir.

Ensuite, une période très délicate apparaît: Lors de la reprise. Lorsque vous reprenez une alimentation correcte, votre métabolisme va stocker facilement des graisses afin de lutter contre les périodes de régimes. Durant quelques semaine, vous allez stocker un bon nombre de calories, alors est-ce que les régimes sont intéressant? Non, ce n’est pas la méthode à utiliser pour maigrir vite et bien.

Faire du sport et manger sainement

Lorsqu’on veut perdre du poids sans perdre du muscle, il est conseillé de manger sainement et de faire du sport. En effet, l’activité physique permet de brûler des calories. Ainsi, c’est excellent pour retrouver ce déficit calorique et pour conserver sa masse musculaire.

De même, il est essentiel d’accélérer le métabolisme afin qu’il brûle plus de calories au quotidien. Effectivement, nous brûlons des calories chaque jour et ça, grâce à notre métabolisme. Plus l’on améliore le métabolisme, plus l’on brûlera des calories facilement.

Enfin, vous devez vieller à avoir des entraînements efficace pour conserver votre masse. Personnellement, je vous conseille de faire un exercice à courte répétition. Un travaille lourd, de 4 à 6 répétitions, permet de conserver votre masse musculaire. Ensuite, vous pouvez enchaîner sur ds répétitions de dix ou douze.

Comment s’alimenter pour perdre du poids sans perdre du muscle?

Beaucoup de pratiquants de musculation font des périodes de « sèche » afin de perdre le gras. Dès lors, ils vont perdre pas mal de muscle puisqu’il est difficile de conserver sa masse musculaire en réduisant considérablement le taux quotidien de calories. Alors comment s’organiser pour perdre du poids sans perdre du muscle?

Un taux de protéines important

Lors d’une séance intense, nous déchirons des fibres musculaires. Ils se re-construisent grâce aux apports nutritifs et notamment les protéines. Dès lors, il est essentiel d’avoir un bon taux de protéine quotidien afin de conserver sa masse. Il faut répartir les quantité tout au long de la journée sur cinq repas.

On considère qu’il faut manger trois gros repas à savoir, le matin, le midi et le soir. De plus, deux collations sont prévus afin de restocker des protéines. Ces collations sont à dix heures et l’autre à seize heures. Durant chacun de ces 5 repas, il est indispensable d’avoir des protéines. Lors d’une sèche, vous ne mangerez que des protéines lors des collations.

En moyenne, il est intéressant d’avoir un taux de protéines proche de 1.5g fois votre poids de corps. Par exemple, si je fais 100 kilos, je dois répartir 150 grammes de protéine tout au long de la journée. Voici l’apport minimal afin de perdre du poids sans perdre du muscle.

Les légumes: L’ami de l’homme

Lors d’une période de sèche, les légumes sont vos plus grands amis. Attention, je ne dis pas de ne manger que des légumes. Cependant, il est nécessaire d’en manger quotidiennement. On ne le répétera jamais assez mais les légumes sont:

  • Très faible en calories (légumes verts).
  • Riches en fibres.
  • Bénéfique pour la santé.

Beaucoup de personnes n’aiment pas les légumes. C’est pourquoi, nous vous avons préparé une dizaine de recette dans nos programmes. En réalité, si l’on sait les cuisiner, il existe de nombreuses recettes succulente à base de légumes.

Enfin, faites attention à la vinaigrette. Evidemment, si vous mettez 3 litres d’huile d’olive dans votre plat, il sera riche en calories. Il faut savoir faire la balance du pour et du contre. Vous devez apprendre à jauger votre vinaigrette afin qu’elle soit succulente et très saine.

Conclusion

Si comme moi vous ne lisez pas tous les paragraphes, je vous fais un petit récapitulatif:

  • Il est essentiel de manger sainement et de faire du sport pour perdre du poids sans perdre du muscle.
  • Vos entraînements doivent être intense pour limiter la perte de muscle (série courte: 6 à 8 répétitions).
  • L’apport en protéine est très importante puisqu’il permet de nourrir vos muscle.
  • Manger des légumes mais faites attention à votre vinaigrette.

Cet article est donc résumé en quelques points mais chacun d’entre eux mérite d’être scrupuleusement respecté.

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