Comment perdre du poids en courant?

La course à pied est un sport très simple à pratiquer puisqu’il ne suffit que d’une paire de chaussure pour courir. En quelques temps, il est devenu le sport de prédilection pour se remettre en forme. Cependant, est-ce réellement un sport intéressant pour maigrir rapidement? Sinon, comment perdre du poids en courant?

perdre du poids en courant: Bonne ou mauvaise idée?

Perdre du poids en courant: Un réel problème

Beaucoup de personnes essayent de perdre du poids en courant. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils ne parviennent pas à atteindre leur objectif et décide d’abandonner. Alors, pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids en courant? Quelles erreurs peut-on commettre?

Pourquoi est-il difficile de perdre du poids?

Le métabolisme permet de brûler en permanence des calories. Lorsqu’on fait du sport, on accélère notre métabolisme ce qui entraîne par la suite, un brûlage de graisses. Cependant, notre organisme est bien conçu et il s’adapte à l’effort qu’il doit fournir. Une fois adapté, il est très difficile voire impossible de perdre du poids. Vous l’aurez compris, il est essentiel de choquer notre métabolisme pour maigrir rapidement.

Premièrement, nous sommes plus approprié à effectuer des efforts long et peu intense. On ne peut rien y faire, c’est la loi de la nature. Ainsi, notre métabolisme arrive facilement à anticiper et à s’adapter aux efforts long et peu intense. La course à pied, quant à elle, fait parti de ce type d’effort. Dès lors, il est très difficile de perdre du poids en courant.

Evidemment, le métabolisme ne va pas s’habituer directement à votre effort. En moyenne, il suffit d’un mois pour qu’il s’adapte à vos efforts quotidien. Si vous courrez de temps en temps, vous avez surement déjà remarqué que vos résultats sont plus prononcés au début de votre transformation. Après quelques semaines, vos résultats commencent à stagner. A ce moment précis, votre métabolisme s’est habitué à vos efforts d’endurance.

Comment lutter contre ce problème?

Perdre du poids en courant est très difficile et ça, à cause de notre métabolisme. Il faut donc le perturber afin qu’il ne puisse pas s’adapter à vos efforts. En d’autres thermes, il est essentiel de varier nos séances de course. On ne peut modifier que deux facteurs:

  • Notre allure
  • La durée de la course

Cependant, il est très difficile de changer régulièrement sa vitesse de course en si peu de temps. En effet, on progresse moins rapidement que notre organisme. Ainsi, cette piste est inenvisageable et il ne nous reste plus qu’une seule issue: modifier notre durée de course. Malheureusement, il est de même avec la durée de course: Notre organisme s’habituera rapidement sans qu’on ait le temps de progresser dans ce domaine.

Supprimer définitivement la course?

La course à pied n’est donc pas le meilleurs moyen pour perdre 10 kilos rapidement. Cependant, elle possède de véritable atout d’un point vu de la santé. En effet, on peut noter ses bienfaits sur le rythme cardiaque, l’hypertension, et d’autres maladies. C’est pourquoi, je vous conseille de maintenir une activité d’endurance une fois dans le mois.

De plus en plus, on conseille à des personnes souffrant d’arthrose ou encore de diabète de se mettre à la course à pied. Les scientifiques notamment ceux d’Amérique, ont prouvés que la course à pied peut avoir de réel impact sur votre santé (voici quelques preuves scientifiques).

Malgré ses bienfaits sur la santé la course à pied n’est pas la manière la plus simple et la plus rapide pour se remettre en forme. Personnellement, nous vous conseillons d’effectuer un exercice d’endurance de temps en temps. Enfin, sachez qu’il est possible de perdre du poids en courant mais ça, en adoptant une méthode différente appelé « le fractionné ».

Perdre du poids en courant : Le fractionné

Le fractionné est un exercice de course à pied. L’objectif étant de courir à différentes allures durant des périodes relativement courte. Ainsi, ce mode de course correspond à un effort intense et non d’endurance. Le fractionné est la meilleure solution pour maigrir en courant.

Le fractionné permet de choquer le métabolisme

Ce mode de course correspond à un exercice court et intense. En effet, on court à une très bonne allure durant 30 à 40 secondes puis on court à allure moyenne durant 1 minute. On recommence ce parcours une dizaine de fois dans la même séance. Ainsi, on varie notre allure, nos temps de course mais surtout nous travaillons de manière intensive.

Le fractionné est un effort court et intense, il va donc choquer votre métabolisme. En utilisant ce genre de procédé, nous brûlons beaucoup plus de calories qu’en course habituelle. Dès lors, cette méthode devient intéressante.

Enfin, notre organisme va mettre beaucoup plus de temps pour s’habituer à ce genre d’effort. Afin d’optimiser vos résultats, il est conseillé de changer ses séances d’entraînements chaque mois. En fractionné, il est facile de modifier ses séances: Il suffit de réduire vos temps de course à allure moyenne. En utilisant cette méthode, il est possible de perdre du poids en courant.

Changer ses séances de travail pour maigrir

Le métabolisme met un certains temps avant de s’adapter aux efforts qu’il fournit au quotidien. En moyenne, il lui suffit d’un mois pour mémoriser vos faits et gestes. Cette durée varie en fonction du sport que vous faites, de vos entraînements et surtout du type d’effort.

Le fractionné a la particularité d’être court et intense. On peut donc considéré qu’il faut un mois à notre métabolisme pour s’habituer à nos séances. Ainsi, il suffit de planifier des séances de fractionnés pour garder une dépense calorique constante. Attention, le changement doit être étudié et réfléchis.

Il est intelligent de jouer sur plusieurs facteurs pour modifier nos séances:

  • Le temps à allure modéré: Vous pouvez le diminuer de quelques secondes (5 à 10 secondes).
  • Votre vitesse à bonne allure: Il est intéressant d’augmenter votre vitesse et ainsi diminuer un petit peu le temps de course de la phase intensive (5 à 10 secondes).
  • Le nombre de circuit: En rajoutant un circuit en plus, vous allez déstabiliser votre métabolisme.

Il n’est pas obligatoire de modifier chaque facteur lors de vos changement de séances. A vous de décider en fonction de vos envies et de vos capacités.

Une méthode imparable?

Le fractionné est l’une des méthodes les plus performante pour perdre du poids en courant. Cependant, cet exercice se base essentiellement sur du cardio intensif et le travail musculaire du bas du corps. Effectivement, les abdos sont également ciblés mais très faiblement. Ainsi, vous créez ce qu’on appelle un « déséquilibrement musculaire ».

Il est donc important de réaliser quelques exercices de renforcements musculaires pour le haut du corps. Dans ce cas précis, il est intelligent et conseillé de travailler au poids du corps. Effectivement, vous pourrez alors faire votre exercice de fractionné, puis, enchaîner sur un petit circuit de renforcement musculaire.

Je vous conseille de travailler les pectoraux et le dos (muscles agoniste/antagoniste). Par exemple, en faisant quelques séries de pompes et de tractions. Ce sont des exercices polyarticulaires qui vous permettrons également de travailler vos épaules, vos abdos et vos bras. Ainsi, ces exercices permettrons de ne pas créer de déséquilibrement musculaire.

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