Musculation poids du corps: Avantages et inconvénients

La musculation au poids du corps: Bonne ou mauvaise idée

Beaucoup de personnes n’ont pas le temps d’aller en salle de musculation, ont peur de s’entraîner en public ou même préfèrent s’entraîner dehors. La musculation au poids du corps est un très bon moyen pour prendre du muscle. Certains en font tous les jours, ils pratiquent ce que l’on appelle le « street workout ». Cependant, est-ce réellement intéressant lorsqu’on veut prendre du muscle? Nous verrons tous les avantages et les inconvénients tout au long de cet article.

Musculation poids du corps: Idéal pour prendre du muscle

Généralement, les personnes qui s’entraînent au poids du corps ont un physique harmonieux. Effectivement, la musculation au poids du corps permet de se muscler, c’est une évidence. Tout de suite, nous allons voir les raisons pour lesquelles la musculation au poids du corps permet de développer sa masse musculaire.

Des exercices polyarticulaires

Lorsqu’on s’entraîne dehors, on ne dispose pas d’un large panel d’exercices. Certes, il y a eu de gros avancé notamment avec la création de parc dédié au street workout, cependant, les exercices restent toujours limités. Ainsi, la majorité des exercices sont polyarticulaires. Parmi eux, on retrouve: Les tractions, les pompes, les burpees, les dips, et encore plein d’autres. Ce sont des exercices de musculation au poids du corps.

Tous ces exercices polyarticulaires ont la particularité d’être complet. Ils vont donc augmenter vos hormones de croissances et donc votre croissance musculaires. Vous pourrez donc vous entraîner moins longtemps pour au final, avoir des résultats similaires voire supérieurs à une personne en salle.

En musculation, je vous conseille de travailler sous cette même forme. En effet, ce sont les exercices polyarticulaires qui vous permettrons de perdre du poids et de gagner du muscle. Les exercices d’isolations sont peu important et doivent être réalisé en fin de séance. Si vous n’avez pas de résultats satisfaisant, songez à changer votre façon de vous entraîner.

Perdre rapidement du poids

Le street workout est un sport complet ou l’on effectue des mouvements très énergiques. Ce sport ressemble fortement à la musculation mais au poids du corps. C’est donc un moyen intéressant lorsqu’on veut se tonifier, perdre du poids et se muscler en même temps. Il y a des méthodes très intéressantes pour accentuer sa perte de poids: Créer des circuits.

Les circuits sont un enchaînements d’exercices polyarticulaires sans temps de repos. L’avantage est de travailler à la fois votre renforcement musculaire et le cardio. Ainsi, vous dépenserez un nombre calories énorme en peu de temps. Evidemment, ce mode d’entraînement ne peut pas être réalisé tous les jours et ne peut pas durer des heures. En moyenne, nous vous conseillons des circuits de 30 à 40 minutes.

De plus, vous devez respecter un temps de repos entre les différentes séries de circuit. Par exemple, vous pouvez enchaîner: Pompe, traction, dips, tirage biceps. Vous faites environ 10 à 15 répétitions par exercices sans temps de repos. Puis à la fin des quatre mouvements, vous prenez 2 minutes de repos, et vous y retournez. Attention, faites un maximum de répétition, si vous pouvez en faire plus, faites les.

Des entraînements courts et intenses.

Ce sport permet donc d’accroître sa masse musculaire, tout ça dans de courtes séances. En moyenne, des séances de 40-50 minutes suffissent pour s’entraîner sérieusement et efficace en street workout. Contrairement en musculation ou l’on voit beaucoup de personnes qui s’entraînent une heure trente, voire plus. Evidemment, il est plus facile à tenir un rythme correcte lorsqu’on s’entraîne 40 minutes par jour.

Personnellement, nous conseillons des séances de 45 à 50 minutes pour nos adhérents en musculation en salle. Tout simplement parce que ce sont ces séances qui vous permettent de réellement atteindre des objectifs. Ce sont les exercices polyarticulaires qui ont un réel impact sur vos résultats. Beaucoup de personnes se tuent sur des exercices quasiment inutile comme des écarté couché. Attention, c’est bien d’en faire à la fin d’une de vos séances pecs, mais ne faites pas que des exercices de ce type.

Enfin, un entraînement court et intense permet de garder une bonne motivation. En effet, si l’on fait des séances de deux heures chaque jour, nous allons vite craquer et décider d’arrêter le sport. C’est une erreur et voici l’un des atouts de la musculation au poids du corps.

L’alimentation et la musculation

L’alimentation est un élément clés en musculation au poids du corps ou en salle. C’est notre carburant, il nous donne l’énergie nécessaire pour pouvoir s’entraîner. Il faut donc avoir les apports nutritifs suffisant pour s’entraîner et être capable de progresser. Mais comment fonctionnent les aliments dans la prise de masse musculaire?

Lorsqu’on fait une séance de musculation, on déchire des fibres musculaires. Ces fibres vont se reconstruire afin de devenir plus volumineuse et plus performante, résistante. Ce sont les apports nutritifs qui permettent de reconstruire vos muscles. Ainsi, si vous avez un carburant de qualité à savoir une bonne alimentation, vous progresserez de manière rapide et efficace.

Enfin, il est essentiel de répartir ses repas tout au long de la journée. En moyenne, on vous conseille de manger cinq repas par jour: Le matin, à 10 heures, à midi, à 16 heures et le soir. Dans cette condition, nous mangeons trois gros repas et deux collations. Evidemment, je ne vous dit pas de manger n’importe quoi mais de manger intelligemment.

Musculation poids du cours: Des contraintes pertinentes

Les désavantages de la musculation au poids du corps: Le street workout

Le street workout est un sport très intéressant pour prendre du muscle, perdre du poids, avoir un physique harmonieux. Néanmoins, ce sport possède de nombreux désavantages. Vous verrez qu’il n’est pas conseillé à tout le monde, et nous allons vous donner quelques conseilles. Voici tout de suite les principales inconvénients de la musculation au poids du corps.

Un sport difficile pour débutant

La musculation au poids du corps reste tout de même compliqué pour des débutants. En effet, être capable de soulever son poids de corps n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on est pas habitué à faire du sport. Même après des années de sports, certains athlètes n’arrivent pas à se soulever notamment sur des exercices comme les tractions.

De plus, il peut être frustrant de ne pas réussir à réaliser un exercice. Ainsi, un simple échec peut vous amener à arrêter le sport. Soyez plus fort que ça, continuez jusqu’à atteindre vos objectifs. Si vous avez du mal, aidez-vous de l’élan ou retenez simplement la phase excentrique.

Des contraintes environnementales

Lorsqu’on s’entraîne au poids du corps, il est obligatoire de s’entraîner dans des parcs réservé au street workout. Il y a des jours ou le temps est confortable et ou vous aurez envie de faire du sport. Cependant, il existe d’autres jours ou il pleut et ou il est difficile de se motiver pour aller faire du sport.

De plus, si vous pratiquez habituellement de la musculation au poids du corps, je vous conseille d’être tout de même abonné à une salle de sport au moins pendant l’hiver. Comme vous le savez, cette période est très compliqué pour s’entraîner en extérieur. Si vous voulez continuer vos séances et progresser, vous serez amené à vous inscrire également dans une salle de sport.

Des exercices limités

Malheureusement, la musculation au poids du corps ne possède pas un large panel d’exercices comme en salle. Ainsi, il est difficile de cibler des muscles particuliers. En effet, vous serez amené à travailler essentiellement sur des exercices polyarticulaires.

Evidemment, je pense que c’est la meilleurs solutions pour prendre du muscle. Cependant, il est très difficile pour un débutant de réaliser des exercices au poids du corps. C’est pourquoi, la musculation au poids du corps n’est pas trop adapté pour un débutant.

Enfin, nous aimons changer régulièrement d’exercices. Il est très difficile de varier régulièrement d’exercices lorsqu’on s’entraîne au poids du corps. C’est donc à vous de vous adapter et d’essayer de varier vos prise, vos angles de travaille. Quoiqu’il est soit, vous devez vous donner à fond.

Un conseil important

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous entraîner dans le rue. C’est très bien, mais ce soir me pose un problème: Les jambes ne sont pas souvent ciblés lors de vos séances. C’est pourquoi je vais vous donner une séance jambe de musculation au poids du corps.

Je vous conseille de faire un circuit pour réellement prendre du muscle. On commence par des squats jump en séries de 20 répétitions, puis des fentes sautées en séries de 8 répétitions par jambes. Enfin terminez par un sprint de 20 secondes. Vous pouvez recommencer ce circuit 4 à 5 fois avec 2 minutes de repos.

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