Musculation bas du dos: Eviter la blessure

ByFlorianCalzaretti

Musculation bas du dos: Eviter la blessure

La musculation est un sport très complet permettant de se remettre rapidement en forme. Cependant, il faut faire très attention à exécuter correctement les mouvements afin de ne pas se blesser. La partie la plus sensible en musculation est le bas du dos. Alors comment se protéger en musculation?

musculation bas du dos: éviter les blessures

Musculation bas du dos: Une blessure courante

Beaucoup de pratiquants de musculation effectuent mal les mouvements ce qui les amènent à rencontrer certaines blessure notamment le bas du dos. Les lombaires est un muscle très sensible et très fragile. Ainsi, il faut faire très attention pour ne pas se blesser.

Premièrement, vous devez toujours être gainé et avoir le dos droit. C’est la base en musculation mais c’est un point essentiel. Pour se remettre en forme, il est important d’effectuer des exercices polyarticulaires. Cependant, ces exercices restent dangereux s’ils sont mal effectués. Les principaux exercices qui mettent en danger le dos sont:

  • Les squats
  • Soulevé de terre
  • Le rowing
  • Tous les exercices complets

Alors non je ne dis pas qu’il ne faut pas faire ces exercices mais simplement qu’il faut faire attention.

Avoir le dos droit

Lorsqu’on l’on veut perdre du poids, il est conseillé de faire des exercices complet. Il existe une règle d’or pour ne pas avoir mal au bas du dos: Garder le dos droit. Pour cela, il est indispensable de sortir les pectoraux et d’avoir les pieds au sol.

On voit régulièrement des personnes effectuer un développé couché avec les pieds croisés. Le problème est que ces personnes mettent toute la tension sur leur lombaire. Ainsi, le risque de blessure est très élevé. Si il avait leur jambes collées au sol, le torse bombé, la pression ne s’exerce pas dans le dos mais bien dans vos pectoraux. Alors ne faites plus cette erreur.

Au développé couché, il est essentiel d’avoir le dos un peu arrondi, les jambes encrées au sol et le torse bombé. Personnellement, nous choisissons une prise un peu plus écartés que la largeur épaule. Après tout, cette prise varie en fonction de vos objectif et de votre métamorphose.

Musclé les lombaires

En musculation, nous travaillons régulièrement les abdos pour paraître musclé. Malheureusement, les lombaires font parties des abdos mais des abdos du dos. Ainsi, beaucoup de personnes ne les travaillent pas pour la simple raison qu’ils ne sont pas visible.

Le problème est que vous allez créer un déséquilibrement musculaire, ce qui va causer de nombreuses répercutions. Les lombaires sont un muscle agoniste/ antagoniste des abdominaux. Ils doivent être travaillé de la même façon que vos abdos pour ne pas avoir de déséquilibre.

Nous conseillons certains exercices comme le gainage puisqu’il travaille l’ensemble des abdominos, y compris les lombaires. Sinon, il existe certains exercice d’isolation pour les lombaires. On peut citer l’extension lombaire, le banc à lombaire, le gainage.

Les bienfaits de la musculation sur le bas du dos

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de problème au dos. La musculation est un sport idéal pour ne pas souffrir d’un problème de lombaire. Cette douleur apparaît majoritairement vers l’âge de 50 ans, si vous avez travaillé vos lombaire durant votre jeunesse, vous ne craignez rien.

Le renforcement musculaire

Une fois que les lombaires sont musclés, vous aurez moins de problème de dos. Tout d’abord, il aura la force nécessaire pour tenir votre poids tout au long de la journée.

De plus, il va contribuer au bon fonctionnement de votre colonne vertébrale. En effet, il va permettre de vous tenir droit, de vous redresser. De ce fait, vous aurez beaucoup moins de problème de dos. La musculation est un sport ou l’on se doit d’avoir le dos droit. Ainsi, vous allez inconsciemment garder le dos droit comme si vous êtes en salle de musculation.

Enfin, il va lutter contre de nombreuses blessures. Par exemple, lorsqu’on est souvent assis, on a mal au dos. Cela vient du fait que nos fessiers sont étirés. Ainsi, si vous n’avez pas une posture droite, vous pouvez avoir mal au dos. Le fait de travailler vos lombaires vous permette de ne pas avoir cette douleur.

S’étirer après l’entraînement

Après un entraînement de musculation, il est conseillé de s’étirer. Personnellement, nous aimons bien s’étirer le bas du dos. Il existe quelques exercices idéals pour le bas du dos:

  • La position dites « Du chat »: Vous allez vous mettre à quatre pattes. Puis vous poussez les fesses et la poitrine vers le haut. Vous allez alors creuser le dos. Faites autant de répétition que vous pouvez en faire.
  • Les jambes au mur: Cette fois-ci, vous êtes allongé sur le dos, les jambes en l’air et collé au mur. Puis vous restez le plus longtemps possible. Vous pouvez gérer l’écartement entre vos jambes et votre dos.
  • La position du cobra: Vous allez vous coucher sur le ventre. Les jambes sont en contact avec le sol. Vous creuserez le dos jusqu’à être redressé et à avoir le menton parallèle au sol. Vous allez vous tenir avec les mains.

Voici les étirements que nus effectuons après nos exercices lombaires

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