5 bienfaits de la musculation

Vous ne faites toujours pas de musculation? Dans cet article, nous verrons 10 bienfaits de la musculation.

10 bienfaits de la musculation

La musculation améliore le métabolisme

Chaque jour, on brûle des calories au quotidien sans même fournir le moindre effort. Effectivement, que ce soit pour digérer, pour réguler notre température, notre métabolisme fournit des efforts et brûle des calories. La musculation permet de booster le métabolisme et ainsi, brûler plus de calories au quotidien. Mais, comment cela se fait t-il?

Lorsqu’on fait des exercices intenses, on déchire des fibres musculaire. Ils se reconstruisent à l’aide des apports nutritifs et deviennent plus forte et plus grosse. Lors de cette reconstruction musculaire, on brûle des calories. C’est à dire qu’une séance de musculation permet de brûler pendant la séance et également après votre séance.. C’est génial non?

D’autre part, la musculation permet de développer votre masse musculaire, de gagner en force. Pour conserver la masse musculaire, notre corps a besoin d’un apport protéiné suffisant. Une partie des protéines vont être directement assimilé par nos muscles. La musculation permet donc de booster notre métabolisme.. et, le métabolisme brûlera plus de calories par la suite. Evidemment, les résultats sont long. Au bout d’un an de musculation à hauteur de 3 entraînements par semaine, on peut considérer qu’on brûlera 100 à 200 calories en plus chaque jour.

Elle renforce les muscles et les os

La musculation permet de maintenir sa masse musculaire. Attention, il faut s’entraîner sérieusement et au minimum, deux fois par semaine. En moyenne, on dit qu’un personne inactif perd 5% de sa masse musculaire par an. Tandis qu’avec deux entraînements de musculation par semaine, on ne perd pas de muscle et ça, peu importe l’age.

De même, la musculation permet de maintenir sa force, ses conditions physiques. Une personne qui arrête le sport va automatiquement perdre de la force. On diminue également les risques de blessure aux bas du dos, à l’épaule..

Enfin, la musculation permet d’améliorer la densité osseuse et donc de diminuer les risques de blessure. C’est le sport le plus efficace pour renforcer nos os.

Améliore le système cardiovasculaire

On entend souvent qu’il est essentiel de faire des exercices d’endurance pour travailler le cardio. C’est vrai, les exercices d’endurance comme la course à pied sont indispensable. Néanmoins, la musculation permet d’améliorer nettement le système cardiovasculaire.

Elle a prouvé ses bienfaits sur l’hypertension artérielle, sur la réduction du taux de graisse dans le sang.

Personnellement, je travaille mon cardio en haute intensité. Par exemple, j’effectue 3 minutes de monté de genoux, de burpees, de course sur place. Si vous donnez votre maximum pendant 3 minutes, vous allez travailler votre système cardio-vasculaire en haute intensité. C’est le meilleurs moyen d’améliorer son cardio.

La musculation booste votre santé mentale

L’entraînement musculaire a de nombreux bienfaits sur la santé mentale: Elle diminue la fatigue, réduit le stress, l’anxiété, les mal de dos.

De plus, la musculation permet de sentir en confiance. Effectivement, lorsqu’on se sent bien dans son corps, on est beaucoup plus confiant. On est plus actif au quotidien, on est meilleur dans notre vie professionnel.

Lorsqu’on se fixe des objectifs et qu’on parvient a les réaliser, on augmente notre confiance en soi. En musculation, on parvient à réaliser énormément d’objectif et c’est ce qui nous rend sur de nous.

Elle retarde le vieillissement

Depuis des années, on se renseigne sur l’impact de la musculation sur le vieillissement. On a découvert qu’elle augmente les capacités oxydatives des mitochondries ainsi que celles des muscles. Elle permet également de conserver au mieux nos cellules et donc de réduire le vieillissement.

Il n’existe pas de produit miracle pour réduire le vieillissement. SI j’avais un seul conseil à vous donner: Faites de la musculation et vous réduirez votre vieillissement.

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